yang sheng

Les BOULES de SANTE
Chinoise
s

 

 

Autres noms pour désigner les boules de santé chinoises:
Boules Qi Gong
/ Boules pour le bien-être

Les Boules de Baoding pour rester
en bonne santé.
En chinois : «
保定健身球» en pinyin : Baodìng Jianshen Qiu
Le terme boules de Baoding provient du nom de la ville où elles ont été créées, dans la province chinoise de Hebei.

Article de l’institut 
de médecine chinoise de Beijing 1989

En chine, on voit souvent des personnes âgées qui, tout en bavardant ou en se promenant, roulent continuellement dans la main deux grosses boules brillantes en métal, faisant entendre un agréable cliquetis.

Ce sont les « boules de santé ». Lors de la visite du président Reagan en Chine, le premier ministre Zhao Ziyang a offert, à lui et à son épouse, chacun une paire de ces boules.

Il y a 500 ans, à l’époque des Ming, on utilisait déjà des boules pleines dans les exercices physique. Plus tard, elles furent transformées en sphères creuses contenant des lamelles sonores, destinées uniquement à l’entraînement physique. Certaines gens emploient à leur place des noix ou des boules en pierre ou en bois.

 

 
   

Voici comment s‘exercer avec les boules :

En général, on commence par une seul main. En tenant dans la paume, dirigée vers le haut, une paire de ces billes, on  les fait rouler avec les cinq doigts dans le sens inverse de celui des aiguilles d’une montre ; Un moment après on change de main. Quand on y sera habitué, on pourra rouler simultanément dans les deux mains et dans les deux sens.
Evitez soigneusement de secouer le bras pour les mouvoir ; Gardez les deux épaules relâchées et abaissées.


Cet exercice détend les muscles et les tendons, active la circulation du sang, fortifie le corps et les articulations. Pratiqué régulièrement, il harmonise le système nerveux  central, renforce la mémoire, contribue efficacement à la prévention et au traitement de nombreuses affections : engourdissement ou tremblement de la main ; arthrite des doigts et des poignets, hypertension artérielle.

jkl

 

   

Selon la médecine chinoise, sur les cinq doigts de la main sont disséminés plusieurs points de départ et de terminaison des méridiens qui desservent le cerveau, les cinq organes et les six viscères du corps, et reflètent sur la surface cutanée toute maladie à leur niveau.

Le mouvement régulier des mains et des doigts qui manient ces « boules de santé » active la circulation du souffle vitale et du sang dans les méridiens et les vaisseaux et aide au rétablissement des organes atteint. En même temps, le frottement des boules entres elles et avec la paume engendre de l’électricité statique et de la chaleur favorables au traitement des maladies.

 

 
   

Conclusion de L.Landsman
Exercices chinois de santé pour personnes âgées  
Edition Librairie You Feng

La pratique des boules de santé vous révèlera à quel point diffère l’agilité d’une main par rapport à l’autre.
Nous savons tous aussi à quel point un accident, même minime, à la main ou une banale petite blessure peuvent nous mettre dans l’embarras.
L’une et l’autre constatation devraient nous inciter à acquérir sans tarder une dextérité manuelle plus homogène, mieux équilibré.

La grande majorité des exercices chinois, qu’ils soient exercices de santé ou exercices martiaux, comportent d’ailleurs des mouvements vers la gauche aussi bien que des mouvements vers la droite.
Tout bien considéré, ne sommes-nous pas tous des handicapés à une échelle réduite ? Voire même, de petits hémiplégiques ?

Cela résulte de notre éducation, de nos habitudes des exigences que la civilisation ne cesse de nous imposer.
Toutefois, cet écart de notre mobilité, en fait de notre disponibilité, peut facilement s’accentuer avec l’âge et risque toujours d’être à l’origine d’une atrophie plus ou moins grande.
La pratique des boules pourvu qu’elle soit régulière aidera plus d’une personne âgée à conserver aux mains une mobilité adéquate et suffisamment équilibrée.

Copyright©P.Gaggia  janvier 2016

yang sheng

 

Un livre et un coffret avec des boules de santé chinoises    liens vers amazon