Les fleurs
et la longévité
 


Extrait du livre de Liu Zhengcai
« Les secrets de la longévité »
1996

A Chengdu, la majorité des centenaires aiment à cultiver des fleurs, le plus souvent autour de la maison. Cette ville, moins réputée que Guangzhou (Canton), la « cité des fleurs », porte, de tradition,  le nom de la « cité des hibiscus». Ces arbres  qui étalaient leurs fleurs rayonnantes dans les avenues et les ruelles sont remplacés aujourd’hui par une multitude de fleurs aux mille couleurs. Celles-ci embellissent l’environnement, purifient l’air et enchantent l’esprit.

 

 

 
Ding Shixiong, âgé de 103 ans, fut vétéran de l’armée rouge. Après sa retraite, il est devenu « fanatique de la floriculture ». Dans son jardin s’épanouissent toutes sortes de fleurs : primevères et magnolias au printemps ; balsamines et balisiers en été ; tagettes et osmanthus rouges en automne ; camélias et pruniers en hiver. Il cultive aussi des pivoines, des fleurs éphémères (épiphyllum oxypetalun) et certaines espèces d’orchidées, sans compter les fruits des mandarines qui attirent particulièrement les regards. Son jardin rivalise de beauté avec l’exposition florale du palais Qingyang de Chengdu !

Grâce à ses fleurs, Ding Shixiong a amélioré le cadre où il vit, diminué la pollution de l’air et les nuisances sonores. Par conséquent, à 103 ans, il reste dynamique et présente un visage rayonnant.

 

 
 
Les fleurs sont reconnues comme « médecins naturels en prophylaxie ». Par exemple, le parfum suave du pélargonium est sédatif, défatiguant et hypnotique. Quelques fleurs de cette plante, déposées dans la chambre, provoquent rapidement le sommeil.
L’odeur du jasmin est un parfait euphorisant permettant de régler les souffles et de dilater le cœur. L’arôme des fleurs de lotus et des roses réduisent les crises cardiaques. L’odeur du gardénia, hépatique et cholagogue, est indiquée contre l’hépatite et la cholécystite.
Le parfum du lilas peut purifier l’air et tuer des microbes. L’expérience prouve que son action bactéricide est cinq fois plus forte que celle du phénol. Un sachet de lilas, suspendu dans la chambre ou porté sur le corps, produit un certain effet curatif conte la tuberculose, la gastrite et l’entérite chronique. La tubéreuse répand un parfum qui fait tomber les moustiques, porteurs du paludisme.

 

 
 
En outre beaucoup de fleurs peuvent être directement utilisées comme remèdes.
Par exemple, le chèvrefeuille est réputé pour son action fébrifuge et anti-inflammatoire.
La fleur de prunella vulgaris éclaire les yeux et abaisse la tension artérielle. L’arôme du haricot excite l’appétit. Dans l’antiquité, on préconisait de manger des fleurs de chrysanthèmes pour vivre longtemps.
Ce qui est le plus intéressant, c’est que certaines fleurs savent annoncer l’heure comme une horloge : le liseron ouvre ses trompettes à 4 heures du matin.


Mei Lanfang, grand artiste de l’Opéra de Pékin, l’aimait particulièrement, car ces fleurs qui s’épanouissent avant l’aube l’invitent à se lever de bonne heure pour entraîner sa voix.

La pivoine herbacée sourit à 7 heures, la fleur de lotus s’ouvre à 9 heures et le magnolia s’épanouit vers 10 heures. La plus ponctuelle est la fleur d’oenothère qui vous salue à 7 heures et demie précises.

 

 
 
Fleurs et herbes multicolores et gracieuses élargissent le champ de vision, enchantent le cœur et profitent donc beaucoup à la santé. C’est pourquoi certains disent que « les amants des fleurs jouissent d’une longue vie».

 

 
 
Le Palais Qingyang de Chengdu

Sources :
« Les secrets de la longévité »
Liu Zhengcai Traduction Chen Shun
Editions en langues étrangéres Beijing 1996



P.Gaggia© Décembre 2012