La recherche |
||
|
||
|
||
Chaque
tradition théâtrale a son langage pour dire si l’acteur
fonctionne ou non comme tel pour le spectateur. Et pour définir ce «
fonctionnement », les termes sont nombreux ; en Occident on
trouve le plus souvent énergie,
vie ou plus simplement présence
de l’acteur.
|
||
|
||
Pour parvenir à cette force, à cette vie qui est une qualité indescriptible, on a recours, dans les formes théâtrales codifiées, à des procédés, à un entrainement et à des exercices destinés à détruire les positions inertes du corps de l’acteur et donc, à altérer l‘équilibre normal et à éliminer des dynamiques de mouvement appartenant elles aussi au quotidien. Le paradoxe qui veut que cette
qualité insaisissable soit obtenue à travers des exercices concret
et tangibles, nous le trouvons exprimé dans le mot kung-fu
qui est à la fois l’exercice concret et cette dimension impalpable
que nous appelons présence de l’acteur.
|
||
|
||
Le Kung-Fu connu en Occident comme technique de combat, signifie « capacité à résister » et couvre un large champ sémantique : il désigne l’art martial national mais aussi la discipline, la faculté ou l’adresse qui requiert un effort continu pour être maîtrisée. Il peut signifier travail exécuté et accompli, force, mais aussi résultat d’une recherche intellectuelle. Il n’y a donc pas une seule signification de ce terme, tout dépend du contexte dans lequel il est employé. Souvent le kung-fu est une expression générique se rapportant à l’exercice et tout maître d’un art ou d’une science pourrait être défini comme détenteur du kung-fu.
|
||
|
||
Comme
on peut le constater, le terme recouvre une série de concepts
complémentaires qui vont de l’exercice ou de l’entraînement au résultat
de cette activité. Pour un acteur, avoir du kung-fu signifie être en forme, avoir pratiqué et pratiquer un
entraînement particulier ; mais aussi posséder cette qualité
particulière qui le fais vibrer et le rend présent
et qui indique déjà le dépassement de tout aspect
technique.
|
||
Copyright©P.Gaggia Juillet 2015 |
||
|