La recherche
du
KUNG-FU dans les ARTS

 


KUNG-FU / GONG-FU

 
Littéralement : Travail / entraînement (kung) homme (fu)
Usuellement : Une oeuvre  humaine  (homme) accomplie grâce à un travail sur un long terme.
Une habilité, une dextérité acquise au temps d'un long apprentissage.

 

 

 

 


Extrait du livre  
L’Energie qui danse  
Eugenio Barba - Nicola Savarase
Dictionnaire d’anthropologie théâtrale  Edition L'entretemps
Page 60/61

Chaque tradition théâtrale a son langage pour dire si l’acteur fonctionne ou non comme tel pour le spectateur. Et pour définir ce « fonctionnement », les termes sont nombreux ; en Occident on trouve le plus souvent énergie, vie ou plus simplement présence de l’acteur.

Dans les traditions théâtrales asiatiques on se sert d’autres concepts, comme nous le verrons, et on rencontre des expressions comme prana ou shakti en Inde, ki-ai et yugen au Japon, chikara et taxu à Bali, kung-fu en Chine.

 

 


Le célèbre acteur de l'Opéra de Pékin :   Mei Lanfang (1894-1961)

   

Pour parvenir à cette force, à cette vie qui est une qualité indescriptible, on a recours, dans les formes théâtrales codifiées, à des procédés, à un entrainement et à des exercices destinés à détruire les positions inertes du corps de l’acteur et donc, à altérer l‘équilibre normal et à éliminer des dynamiques de mouvement appartenant elles aussi au quotidien. 

Le paradoxe qui veut que cette qualité insaisissable soit obtenue à travers des exercices concret et tangibles, nous le trouvons exprimé dans le mot kung-fu qui est à la fois l’exercice concret et cette dimension impalpable que nous appelons présence de l’acteur.

 

 


L'actrice Pei Yan Ling de L'Opéra de Pékin. La plus célébre interprète de rôles masculins de la Chine contemporaine.

   

Le Kung-Fu connu en Occident comme technique de combat, signifie « capacité à résister » et couvre un large champ sémantique : il désigne l’art martial national mais aussi la discipline, la faculté ou l’adresse qui requiert un effort continu pour être maîtrisée. Il peut signifier travail exécuté et accompli, force, mais aussi résultat d’une recherche intellectuelle.

Il n’y a donc pas une seule signification de ce terme, tout dépend du contexte dans lequel il est employé. Souvent le kung-fu est une expression générique se rapportant à l’exercice et tout maître d’un art ou d’une science pourrait être défini comme détenteur du kung-fu.

 

 


L'acteur Jet Li : un grand pratiquant de Wushu "arts martiaux", un haut niveau de kung-fu .

   

Comme on peut le constater, le terme recouvre une série de concepts complémentaires qui vont de l’exercice ou de l’entraînement au résultat de cette activité. Pour un acteur, avoir du kung-fu signifie être en forme, avoir pratiqué et pratiquer un entraînement particulier ; mais aussi posséder cette qualité particulière qui le fais vibrer et le rend présent et qui indique déjà le dépassement de tout aspect technique.

 

 
 

Copyright©P.Gaggia  Juillet 2015