jkl
jklTraitement simple du
TORTICOLIS
 


Article de l'institut de médecine chinoise de Beijing 
publié dans la revue La Chine en construction en 1989

Le torticolis est une lésion des muscles du cou assez courante chez les jeunes et les personnes d’âge mur, plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. C’est en général au printemps ou en automne que l’on attrape le torticolis .

Il se manifeste par des douleurs sur un côté ou sur les deux côtés du cou ; quand on tourne le cou, ces douleurs deviennent plus aiguës et s’étendent même jusqu’aux épaules et au dos. En général, on a mal d’un côté seulement. Un examen du malade montre qu’entre le côté douloureux du cou, l’épaule et l’omoplate, il existe un point douloureux et une convulsion évidente, toutefois le rachis cervical ne présente ni déformation ni sensibilité évidentes.

En médecine chinoise, on estime que ce malaise provient d’une agression du cou par le froid entraînant une stagnation du sang et des humeurs et une circulation difficile dans les méridiens, ou d’une position incorrecte pendant le sommeil, ou encore d’une rotation trop violente du cou.

 

  Voici un traitement simple et facile à réaliser : si le patient applique des compresses chaudes sur la partie malade tout en pratiquant l’auto-massage que nous expliquons ci-dessous et en complétant par un doux remuement du rachis cervical, il sera guéri en quelques jours.

 
 
1.L'auto-massage

Tout d’abord presser avec le pouce le point d’acupuncture Luozhen " Aiguille rentrée" (situé entre le deuxième et le troisième os métarcarpien) pendant une minute environ jusqu’à ce que l’on sente une dilatation. Ensuite se frotter les deux mains jusqu’à ce qu’elles soient chaudes, puis se frotter la nuque alternativement avec la main gauche et la main droite, 20 fois de chaque main, masser les points Fengchi "Etang du vent" et Jianjing  "Puits de l'épaule" 20 fois chacun, masser aussi les muscles autour du rachis cervical.  

Les points Luozhen, Fengchi, Jianjing sont des points sensibles (voir douloureux) à la pression.

2. Les mouvements du tronc cervical

Lever la tête lentement, la baisser et la tourner à gauche et à droite. Il ne faut pas trop se forcer, 20 à 30 fois dans chaque sens.

Debout, les pieds séparés d’une largeur égale à celle des épaules (on peut également choisir la position assise), les deux mains sur les hanches. Tourner autant que possible le cou vers la gauche, derrière en haut, puis vers la droite, derrière en haut, le regard tourné vers la gauche, derrière en haut (vers la droite, derrière en haut). Revenir à la position initiale. En tournant le cou, rentrer légèrement la mâchoire inférieure.

En général, les douleurs s’atténuent dès la première fois où l’on pratique ces mouvements ; le second jour, le malaise se dissipe en grande partie. Si la guérison n’est pas complète, on peut refaire ces mouvements le deuxième jour, une fois le matin et une fois le soir.  

Copyright © P.Gaggia Janvier 2012