kl

L'été, la saison 
des exercices de tonification 
du coeur

 


Texte de Yuan Liren
Article de l'institut de médecine chinoise de Beijing 
publié dans la revue La Chine en construction en 1989

L’été est non seulement la saison où la nature bouillonne de vie, mais aussi celle où le métabolisme de l’organisme humain se révèle le plus actif.
On mène plus d’activités en plein air, on dort moins, puisque les jours sont plus longs, les nuits plus courtes et qu’il fait chaud.

Ainsi l’organisme consomme plus d’énergie, la circulation sanguine se trouve accélérée, on transpire beaucoup, tout cela se répercute sur le fonctionnement du cœur. Compte tenu de ces changements, la médecine traditionnelle chinoise recommande de prendre soin tout particulièrement du cœur, devenu en cette saison très vulnérable aux maladies.

 

 
 

 

La prévention en été

Il existe plusieurs méthode pour préserver l’organisme : dormir tard et se lever tôt ; porter des vêtements légers, les laver et les changer souvent ; prendre moins d’aliments hypercaloriques, plus d’aliments de saveur acidulée, sucrée, piquante, ceci pour aider à neutraliser les effets de la canicule sur l’organisme et remédier à la déshydratation de l’organisme provoquée par la transpiration (en effet, la transpiration surabondante blesse le Yin : les liquides organiques du corps et laisse échapper le Yang : chaleur du corps).

La médecine chinoise considère que l’été contrôle le feu, et le cœur-feu est l’organe qui contrôle les émotions. Le coeur est considéré comme « la maison de l’esprit » (shen), ce qui signifie qu’il dirige la conscience et les activités mentales. Le cœur correspondant au Qi du Yang (énergie yang) est naturellement affilié à l’été, d’où, pendant cette saison, une exubérance plus marquée. Durant l’été, il vaut mieux être en vacances et aborder les problèmes calmement.

 

 
 

 

Les exercices pour activer l'énergie du coeur

Choisir un endroit tranquille et frais où l’air est pur pour s’entraîner tôt le matin, ou le soir qui sont les meilleurs moments pour la culture physique (promenade, natation, gym douce, danses, pêche, pétanque...).  

Six méridiens d’acupuncture prennent départ ou aboutissent aux mains (voir dessin). Ces six méridiens constituent un ensemble énergétique et ils s’influencent mutuellement.
Par ailleurs et toujours selon la médecine traditionnelle chinoise, les paumes ont un rapport direct avec le cœur, par l'intermédiaire notamment de deux méridiens, celui du coeur et le Maître du Cœur (péricarde).

 

 
 

 

Le réveil des mains

1. Sensations des doigts
2. Sensations de la fermeture et d’ouverture de la main
3. Concentration sur le point Laogong 8 MC / Péricarde (voir dessin)
Ces exercices régularisent l'énergie vitale et le sang.

 

 

 

 

Les boules de baoding

L’exercice des boules de santé "Jian shen qiu"  semble avoir été populaire en Chine depuis une époque relativement ancienne. Son origine se situe à Baoding où jusqu’à aujourd’hui les boules d’acier font partie de l’entraînement aux arts martiaux.

 

 

 

 

En faisant tourner les boules (dans les 2 sens), évitez soigneusement de secouer le bras pour les mouvoir ; Gardez les deux épaules relâchées et abaissées.
Tout exercice doit durer trois minutes au moins chaque matin.

La pratique des boules mobilise et tonifie intensément les impulsions nerveuses aux mains, aux bras et à la région scapulaire. Par voie de conséquence, le tonus physiologique se trouve stimulé.

Sources et documents :

L.Landsman
Exercices chinois de santé
pour personnes agées

Librairie You Feng

Hiria Ottino
Dictionnaire de la médecine Chinoise
Larousse

 

 

Docteur You Wa Chen
Energie et santé 
par la médecine préventive chinoise


Librairie You Feng

Copyright©P.Gaggia juillet 2012


 

Photographies et vidéos de Pierre Gaggia