L'hiver
la saison des exercices
pour fortifier les reins 
 


Texte de Yuan Liren
Edition "la Chine en construction" 1989

En hiver, il fait froid,  la terre gèle, les plantes cessent de croître, les hommes et les animaux sont soumis à l’épreuve de la Nature. C’est en hiver que les fonctions métaboliques atteignent leur minimum : les personnes âgées ou fatiguées ont les mains et les pieds froids ; frileuses, elles recherchent la chaleur, par suite d’ "une déficience d’énergie thermique " conséquence d’un ralentissement du métabolisme de l’organisme.

En médecine chinoise, cette « énergie thermique » représente l’énergie vitale Yang. Dans l’ouvrage classique de médecine chinoise Nei Jing (classique de l’interne), l’énergie  vitale Yang est comparée au soleil qui dispense à la terre de la lumière et de la chaleur, sans quoi toute vie serait impossible.

Or, « l’énergie vitale yang provient des reins », organe qui préside aux fonctions génitales et qui représente la force motrice de la vitalité. De plus, les reins sont l’organe de conservation de la quintessence des réserves nutritives, l’expression « les reins gardent la quintessence » indique justement qu’ils approvisionnent l’organisme en principe nutritif ; Si on envisage les choses de ce point de vue, les reins sont les sources de la vie. L’état de santé d’une personne dépend de la fonction des reins.

En hiver, l’organisme a besoin de plus de chaleur et d’énergie pour parer au froid . La déficience des fonctions rénales inévitablement une « déficience d’énergie thermique », c'est-à-dire l’affaiblissement de l’énergie vitale Yang, qui se manifeste le plus souvent par des symptômes tels que : palpitations, essoufflement, courbature et mollesse des genoux et la région lombaire, fatigue générale.

Ainsi les exercices pour fortifier les reins pendant l’hiver aident à prévenir certaines maladies, tout en fortifiant le corps.

Les méthodes traditionnelles pour maintenir la santé des reins sont nombreuses. En hiver, comme le jour est cours et la nuit longue, il faut, pour s’y adapter, se coucher tôt et se lever tard. Autant que possible, se chauffer au soleil pour préserver la chaleur du corps ; porter des vêtements confortables et chauds ; prendre des aliments chauds et riches en calories.
Les personnes âgées ou fatiguées peuvent réchauffer les reins avec du mouton braisé, du bouillon de poulet, du pot au feu de canard, etc.…

 

 
   

Les reins selon la médecine 
traditionnelle chinoise
 

Extrait du "dictionnaire de médecine chinoise" Hiria Ottino Larousse

Les reins appartiennent au Yin du Yin ; Le Qi du Yin s’épanouit en hiver. Ainsi, les propriétés des reins correspondent à celles de l’hiver. En bénéficiant en hiver du supplément de qi distinctif de cette saison, les reins sont renforcés et les conséquences des affections dont ils souffrent peuvent s’atténuer.  

Considérés comme « fondation du Yin et du Yang des Zang (organe plein) Fu  (organe creux) » et « fondation de la vie congénitale »

Reliés par ailleurs aux oreilles, aux organes génitaux et à l’anus, ils maîtrisent les os, dont ils produisent la moelle, et commandent le Qi des poumons.

Sur le plan des correspondances avec les cinq éléments, les reins correspondent à l’élément eau.

Les reins jouent un rôle primordial dans la répartition et la distribution des fluides qui procèdent eux-mêmes de l’activité du Qi (souffle, énergie) des reins.
L’activité du Qi des reins a pour effet de disséminer les fluides dans la totalité de l’organisme au travers des « chemins d’eau » du triple réchauffeur.

L’activité respiratoire, bien que contrôlée par les poumons, est, durant la phase d’inhalation, coordonnée par les reins, qui l’assistent dans le processus de « descente » du Qi. Un Qi des reins vigoureux garantit une respiration égale et régulière, permettant à l’air inspiré d’atteindre les régions les plus profondes de l’organisme.

 

 


Ondulations du bassin

Description de la vidéo

1. Position debout "Yang sheng zhuang"
Régulariser la respiration abdominale
Descendre doucement sur les jambes

2. Démarrer un petit mouvement ondulatoire 
Ressentir les pieds puis les mollets
Remonter vers les cuisses
Décontraction des hanches, ressentir les fesses
Relâcher le dos
Grandir le dos, relâcher les muscles des épaules
Ondulation du corps des pieds jusqu'à la tête

Commencer par un petit mouvement pour ressentir
chaque muscle qui bouge (avec l’idée du corps plein d’eau).
Relier la sensation élastique du bas vers le haut

3. Agrandissement de l’ondulation
Cela va permettre d’assouplir, d’activer et de renforcer un peu plus le corps.
Ne pas écraser les genoux, s’asseoir sur les cuisses.

6. Position du lutteur 
Effectuer le cinquième mouvement des BA DUAN JIN
Le mouvement du bassin (reins /eau) permettra la décontraction
de la poitrine, facilitera la respiration (poumons /métal) et
enlèvera les tensions du haut du corps(Cœur /feu
 

7. Mouvement ondulatoire vers le haut

Des pieds jusqu'à la tête en grandissant vers le haut

8. Mouvement ondulatoire devant
Onduler en arrondissant dos et en assouplissant les épaules
Sentir le corps comme de la pâte à modeler.

9. Revenir en posture "yang sheng zhuang"
Calmer l'esprit, ressentir la respiration, détendre le corps

Engendrer simultanément le métal et l'eau
Le métal peut engendrer l'eau, 
l'eau peut humecter le métal, voilà qui est subtil 
(Shibing lun - traité des affections saisonnières)




Photos neige mercredi 13 mars 2013

 

Photographies et vidéo de Pierre Gaggia           © décembre 2011 / mars 2013