LAO ZI
DAO DE JING
Le livre de la voie et de la vertu
Chapitre 55

 

Le chapitre 55 du Dao De Jing possède une résonance particulière pour tous les pratiquants d’arts corporels chinois.

Cette idée de « celui qui porte en lui la vertu est comme un nouveau-né  qui est
faible mais avec une force due à l’harmonie des souffles ».
 
Cela pose diverses interrogations :

Comment être fort sans être fort ?
Comment retrouver cette innocence
et cette spontanéité du nouveau-né ?

La pratique journalière aide à répondre à ces questions.

Bien sûr chacun aura ses propres réponses.
Cela dépendra de son âge et des années de
pratique et de réflexion.

J’ai transcris sur cette page quatre traductions qui vont aider à mieux comprendre le chapitre 55 du Dao De Jing de Lao Zi 
(Tao Te King de Lao-Tseu).

Bonne lecture !  

 

   

Celui qui porte en lui la vertu est comme l’enfant nouveau-né : innocent.
Les bêtes venimeuses ne le piquent pas, les fauves l’épargnent,
les oiseaux de proie ne fondent pas sur lui.
 
Ses os sont faibles, ses muscles aussi.
Et pourtant, quelle force ont ses petites mains !
Il ignore l’union de l’homme et de la femme,
et pourtant sa virilité se manifeste déjà.
Il crie tout le jour et pourtant sa voie reste claire,
tant est parfaite son harmonie.

Atteindre l’harmonie, c’est connaître l’éternel.
Connaître l’éternel, c’est être dans la lumière.
 
Néfaste est l’abus de la vie car être fort c’est dominer son souffle.
Trop d’énergie dépensée nous éloigne du Tao. Dès lors, la fin est proche.

Traduction  de Conradin Von Lauer © Editions Jean de Bonnot 1990

 

 
   

Celui qui recèle en lui la grandeur de la Vertu ressemble au nouveau-né que les bêtes venimeuses ne piquent pas, que les fauves ne déchirent pas, que les oiseaux de proie n’enlèvent pas.

Ses os sont faibles, ses tendons mous ; cependant il saisit avec force. Bien qu’il ignore l’union des sexes, il manifeste un orgasme viril, tant est parfaite l’âme vitale. Il crie tout le jour sans être enroué, tant est parfaite l’harmonie.

Connaître l’harmonie, c’est connaître l’éternel ;
connaître l’éternel, c’est être illuminé.

Vivre intensément ne rend pas heureux. L’action du cœur sur l’âme vitale rend fort ; mais les êtres forts vieillissent. C’est l’opposé du Tao, et ce qui est opposé au Tao dépérit.

Editeur Paul DERAIN 1951 « publiée sous la direction de Jean Herbert et Lizelle Raymond »

 

 
   

Car qui contient en soi la vertu plénière
Se compare à un nouveau-né
L’insecte le reptile ne le piquent pas
Les fauves prédateurs ne l’emportent pas
Les oiseaux rapaces ne l’enlèvent pas
Malgré la faiblesse des os et des muscles sans force

Sa main serre avec puissance
Ignorant l’union du mâle et de la femelle
Son énergie sexuelle excitée se contient
Ses essences sont à leur comble
Criant tout le jour sans s’enrouer
Son harmonie des souffles est à son comble

Ainsi connaître l’Harmonie des souffles
C’est le constant
Atteindre le constant
C’est l’Illumination

Si la vitalité déborde
C’est le malheur
Quand le cœur active les souffles
C’est la violence

La puissance fait vieillir
Cela c’est s’opposer à la voie
S’opposer à la voie c’est bientôt Périr

Claude Larre  2002   Desclée de Brouwer          
Calligraphie chinoise : Ho Mou Tchen (en haut de la page)
 

 

 
 

Qui possède la force vitale
est comme un nouveau né,
qu’épargnent les bêtes venimeuses,
les animaux féroces,
ainsi que les rapaces.
Ses os sont souples,
ses tendons flexibles,
et sa poigne puissante.
Il ignore tout de l’union sexuelle,
mais son membre est dressé
car sa vitalité est à son comble.
Il vagit tout le jour sans être enroué,
Son harmonie étant parfaite.
Connaître l’harmonie, c’est la constance.
Connaître la constance, c’est l’illumination.
Aimer trop la vie est de mauvais  augure.
L’esprit violente le souffle à le vouloir guider.
La vieillesse succède à la plénitude de la force.
Tout cela va à l’encontre du Tao.
Qui va contre le Tao connaît une fin précoce.

Traduction Jean LEVI     Albin Michel 2009 /2017

 

Les chapitres  1 / 22 / 42 / 79 / 81 du LAO TSEU
 

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