klm Le Jeu des 5 animaux Wu Qin Xi |
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Le fait d’imiter les mouvements des animaux sauvages afin d’aguerrir son corps remonte loin dans l’histoire. Au temps des Han postérieurs , le célèbre médecin HUA TUO (142-219 apr J.C) créa le jeu des cinq animaux pour fortifier son corps et le garder en bonne santé. Hua Tuo écrit dans le livre des Han postérieurs (Hou Hanshu) : " Le corps humain a besoin de travail, mais il ne faut pas l'épuiser.... Le jeu des 5 animaux sert à chasser les maladies et il est bénéfique pour les membres inférieurs. Lorsque le corps ne va pas bien, exécuter le jeu d'un animal jusqu'à sudation...." Dans
l'antiquité, le jeu des cinq animaux était également appelé " méthode
de la danse des cinq animaux" (wuqinwu gongfa).
La correspondance entre les
5 éléments et les 5 animaux n’est
pas uniformisée en chine. Il existe de nombreux styles des animaux : style
du nord, style du sud, style de Shaolin, styles familiaux, style
officielle. Depuis l’époque de Hua Tuo,
de nombreuses versions des mouvements des cinq animaux se sont succédées.
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LE JEU DE LA GRUE |
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Points essentiels : Elle vole et elle est paisible. Équilibre et légèreté comme un oiseau voltigeant dans les nuages. Les mouvements sont amples et souples. Visualisation interne : Mouvements d’ouverture et de fermeture pour faciliter la respiration et ouvrir la circulation du Souffle (qi) dans le méridien Renmai. En ouvrant (inspiration) les bras, on porte son intention sur le trajet du ventre (dantian) aux mains (méridien du poumon).En fermant (expiration), on renvoie la sensation vers le point Qihai (RM 6 ventre mer de l’énergie).
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LE JEU DE L'OURS |
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Points essentiels : Il est simple et vigoureux, lourd et stable. Il est naturellement souple à l’intérieur (la légèreté dans la lourdeur). Les mouvements sont ronds et spiraux. Visualisation interne : Mouvements circulaires qui démarrent des pieds jusqu’aux mains : ouverture / dispersion. Puis les mouvements rejoignent le milieu du corps, vers le Point Zhongwan RM12 estomac : fermeture / accumulation.
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LE JEU DU TIGRE |
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Points essentiels : Il est courageux, puissant, féroce et résistant. Fort et souple comme le vent dans la montagne.Les mouvements sont élastiques. La souplesse dans la force. Visualisation interne : Mouvements des bras et des jambes dynamiques, sensations des bouts des doigts comme des griffes. On porte l’intention au point Mingmen (DM 4 porte de la vie) pour ouvrir le souffle à travers le Dumai (dos). La pensée observe la région des reins (racine du souffle et de l’essence vitale) afin d’accroître la force physique et déclencher le mouvement du souffle.
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LE JEU DU SINGE |
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Points essentiels : Il est agile, vif, curieux, joueur. Rapide comme l’éclair, il aime bouger. Il grimpe aux arbres et se perche sur les branches. Ses mouvements sont habiles. Calme à l’intérieur et rapide à l’extérieur. Visualisation
interne : Il
faut bien détendre toutes les articulations et les muscles. Le regard
intérieur va vers le nombril. Les mouvements réveillent le système
nerveux et la circulation du sang et du souffle.
L’esprit
joue un rôle important dans
ce
jeu. Par notre concentration, il permet d’envoyer des impulsions aux
muscles, comme des étincelles. Contraction (yang) et détente (yin) en
alternance
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LE JEU DU CERF |
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Points essentiels : Il est délié. Il a un port majestueux. Sûr de lui, il se déplace avec aisance et prestance. Il se grandit et s’allonge avec un regard portant vers le lointain. Visualisation interne : On s’étire avec douceur du talon jusqu’aux mains. On se concentre sur l’endroit Weilù (extrémité du sacrum) pour décontracter et étirer le bas du dos. Le point de passage Weilù est la zone qui relie le méridien Renmai (devant yin ) au méridien Dumai (dos yang).
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Texte d'Elisabeth Rochat de la Vallée sur le jeu des animaux et la pensée chinoise pdf 929 ko |
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