BOUQUINS 3
Aventures Asiatiques

 




La pierre et le sabre 
Eiji Yoshikawa
Editions J'ai lu

Premier tome de la vie romancée du célèbre maître de sabre japonais du 17ème siècle Miyamoto Musashi, personnage historique devenu héros légendaire

 

 



La parfaite lumière
Eiji Yoshikawa
Editions J'ai lu

Dans le deuxième tome des aventures de Musashi, nous suivrons sa rivalité avec Sasaki  Kojiro. Cette épopée nous fait entrer de plein pied dans l'art du sabre japonais




 


Rashomon et autres contes
 Akutagawa Ryunosuke
Gallimard / Unesco

Une des nouvelles de ce livre ("dans le fourré") fournira l'intrigue du film d'Akira Kurosawa "Rashomon". Ce titre est emprunté à une autre nouvelle du recueil





L'extraordinaire voyage
du samouraï Hasekura

Shusaku Endo
Editions Buchet / Chastel

En 1613, quatre émissaires Japonais se rendirent au Mexique, puis, de là, en Espagne et en Italie. Endo brosse un tableau émouvant de cette rencontre entre deux mondes

 

 


 


Le Dit de Tianyi
François Cheng
Livre de poche

Le premier roman de ce grand spécialiste de la peinture et de la poésie chinoise. ce livre retrace la vie du peintre Tianyi dans les années 30 à 40 en Chine en puis en Europe, et son retour bouleversant dans le chaos de la révolution culturelle.

 


 


L'éternité n'est pas de trop
François Cheng
Albin Michel

Cette histoire d'amour à la fin de la dynastie Ming (17ème siècle) nous fait pénétrer dans la culture chinoise.
Le style limpide et fluide de l'écriture montre un François Cheng au meilleur de son art

 

 

 


L'innocent du Village-aux-roseaux
Tch'en Ki-ying
Aubier

Cette chronique villageoise du nord de la chine se déroule de la révolte des Boxers (1900) jusqu'en 1951. Elle nous fait découvrir la vie des paysans à travers les périodes troubles de la Chine.

 

 


Le soleil et l'acier
Yukio Mishima
Folio

Confidence de Mishima sur son expérience corporelle à travers le sabre japonais, la boxe, l'effort physique. La découverte tardive de cette vie du corps transforma Mishima.



 


Siddhartha
Hermann Hesse
Livre de poche

Ce roman est une ode à la spiritualité de l'homme. Ce lent cheminement vers la maturité et la perfection peut être transposé pour notre propre recherche personnelle

 


Les cavaliers
Joseph Kessel
Folio

Ce roman se déroule en Afghanistan. Le courage, la volonté, l'intrépidité de ces guerriers nous entraînent dans un tourbillon d'aventures et de grands espaces

 

 


 


Le maître d'escrime
Arturo Perez-Reverte
Editions du Seuil / Points

Un maître d'escrime assiste à la lente disparition de son art. Quand la belle escrimeuse Adela de Otero arrive dans la salle d'armes, le maître se sent rajeunir. Duels, assauts, fausses attaques nous font revivre l'art de l'estoc du 18ème siècle

 

 



La brûlure des cordes
F.X Toole
Albin Michel

Une plongée dans le monde de la boxe avec son humanité et sa cruauté. L'ambiance des salles de boxe et les combats sont parfaitement bien rendus par Toole, un ancien boxeur, amoureux de son art


 


Le disque de jade
Les chevaux cèlestes
José Frèches 

Editions XO

Ce roman se déroule pendant la période des "royaumes combattants", avant la naissance de l'Empire du Milieu. Intrigues, passion pour le pouvoir et quête du savoir à travers les connaissances taoïstes de l'univers

 



Le mystérieux
tableau ancien

He Jiahong
l'aube poche

Un très bon roman policier, emprunt de tradition dans une société en pleine mutation. Vieux dicton : "un tigre pris au piège doit savoir laisser aboyer le chien".




Le colosse d'argile
Philippe Fusaro
Édition La Fosse aux ours

une magnifique écriture pour raconter la vie de Primo Carnera champion du monde de boxe en 1933. Un montagnard italien
de 2,05 m pour 130 kg qui sera lutteur, boxeur, acteur. Une vie sensible et forte.


Ripoux à Zhengzhou 
Zhang Yu
Picquier poche

Histoires de flics et de malfrats avec un zeste de Wushu, d'intuition, d'honneur et de corruption dans la Chine d'aujourd'hui.
Humour, nouilles, amour, un petit livre sympa.


"C'est de Chine que je t'écris..."
Boris Martin
Seuil

Un livre émouvant qui retrace la vie de Jules Leurquin, consul de France en Chine, à travers sa correspondance. On ressent l'ambiance d'une Chine troublée par les conflits et les guerres  (1909-1945). On est transporté dans la Chine coloniale, voyageant soit sur une canonnière, pousse-pousse ou chaise à porteur.

 


SARINAGARA 
Phillippe Forest 
 G
allimard

un livre sur la mémoire, la douleur et le retour sur soi, au contact d'une autre culture. L'auteur retrace sa propre histoire à travers la vie de trois personnalités importantes du monde japonais :
Kobayashi Issa (1763-1827)
Natsume Sôseki (1867-1916)
Yamahata Yosuke( 1917-1966),
Un poète, un écrivain, un photographe.


Passagère du silence
 Fabienne Verdier 
Édition Albin Michel

Elle part en Chine s'initier à l'art pictural et calligraphique. Malgré tous les obstacles : la langue, la maladie. la bureaucratie, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés par la révolution culturelle. Un récit d'aventure et de rencontre de deux cultures.

 


Le pousse-pousse
LAO She
Picquier poche

Le plus célèbre roman de Lao She : les aventures de Siang-tse dans le Pékin des années 20 et 30. Sa grande ambition est de posséder son propre pousse-pousse. Il ira de désillusion en désillusion. Le Pékin du petit peuple disparu aujourd'hui.


Kung-Fu
François Armanet
Édition Grasset

François Armanet est journaliste, romancier, cinéaste . Il décrit son parcours initiatique de 1968 à nos jours, du Vo-Viêtnam au kung-fu Shaolin de Malaisie, la découverte de ses faiblesses et de la dureté des coups. Il finit à Paris  chez un vieux sage chinois (l'homme aux dix mille pompes) qui détient des pouvoirs venus du mont Emei.

 


Le dernier testament
Philip LE ROY
Au diable vauvert

Un triller moderne : cobayes humains, FBI, mondialisation de l'enquête. Nathan Love, profiler de génie, est un expert en arts martiaux et féru de Zen : "Il existe un laps de temps très long entre l'instant où un homme décide de frapper et celui où il le fait."


Chine
Yann Layma
Éditions La Martinière

Portrait photographique de la Chine avec des textes de grandes plumes. Il offre un recueil d'impressions colorées où la Chine se raconte dans la diversité et la magie des couleurs. Vingt ans de pérégrinations chinoises constituent une aventure et un livre unique.

 


Mort d'une héroïne rouge
Qiu Xiaolong 
Point Seuil

Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune fille, travailleuse modèle de la nation. L'inspecteur Chen et son adjoint Yu vont devoir enquêter sur une affaire de moeurs aux apparences trompeuses. Un polar plein d'humour et de gourmandise.


Vie et passion 
d'un gastronome chinois

Lu Wenfu
 Picquier poche-Unesco

Ce roman se déguste une serviette autour du cou. La gastronomie chinoise
peut-elle survivre sous l'emprise de la politique?Deux mondes s'affrontent: celui du plaisir des sens et celui de la morale et de la justice révolutionnaire.


Tokyo  
Mo Hayder 
Pocket

Une jeune étudiante anglaise part pour Tokyo à la recherche d'un mystérieux film sur l'invasion japonaise à Nankin en 1937. Elle tombe sur un vieux survivant  chinois énigmatique. Elle doit faire face au passé sordide et à la violence du monde de la nuit. 


Kafka sur le rivage
Haruki Murakami
10/18 

Une vision du monde fantastique où un fil relie plusieurs destinés. Le passage entre le monde visible et invisible ouvre notre imagination : les forêts se peuplent de soldats de la dernière guerre et les poissons tombent du ciel.


Meutres à Pékin
Peter May
Babel Noir

Un voyage dans l'univers d'un commissariat à Pékin, où une jeune américaine va bouleverser la vie d'un jeune commissaire. De là, va naître une attirance et une défiance mutuelle, puis une fusion intense pour aboutir à une étroite coopération dans une enquête difficile.

 


Typhon sur Hong Kong
John Burnett
folio policier

S'il n'est pas rare de trouver des cantonnais en morceaux, le meurtre d'occidentaux reste une exception.
Heureusement, l'inspecteur Chan ne renonce jamais. "Nous apprenons la leçon du capitalisme. La corruption est le premier stade."


Naufrages
Akira Yoshimura
Babel actes sud

les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s'éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons. Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d'un Japon primitif.

 

 


Des femmes disparaissent Christian Garcin 
Une énquête de Zuo Luo
Verdier

Ce sera d'abord dans le Chinatown new-yorkais, puis dans l'extrême nord du Japon, aidé par une medium, un chien errant et une enfant perdue, qu'il devra tenter de démêler l'écheveau des souvenirs, au rythme lancinant d'un road movie existentiel bercé de contes traditionnels et de musiques chinoises.
Un roman chaotique, plein de fantaisie et d'humour.

 

 

 


Le show de la vie
Chi Li
traduction Hervé Denès

 Actes sud

Dans la rue Jiquing, le quartier des restaurants de plein air, Lai Shuangyang vend des cous de canard. Femme forte, femme du peuple, par son courage mais aussi par sa capacité à se débrouiller, voire même à se transformer en harpie, cette héroïne de la Chine de toujours peut faire bouger l'ordre des choses. Où l'on retrouve la force, la saveur... et l'inimitable rosserie de Chi Li.