L'arrêt pour écouter
le corps 

Sur la page «Apprentissage  des gestes» nous avons utilisé des extraits du livre de J-F Billeter « Paradigmes » pour mieux comprendre la puissance agissante dans le Qi Gong. 
Jean François Billeter vient de publier un nouveau livre « Esquisses » ou il continue à approfondir les rapports du corps et de l’observation de la conscience. 
Sur cette page nous allons prendre deux idées essentielles de ce petit livre
(124 pages) pour les mettre en rapport avec la pratique du Qi Gong Yang Sheng



 

L’arrêt ou l’immobilité

Extrait de l’esquisse n°8 (pages 22-23)

« Quand nous maintenons l’arrêt quelque peu, nous cessons de bouger, le repos nous gagne… Quand je me maintiens dans ce nouvel état, je m’installe dans une sorte de rien. Le monde ne cesse pas d’exister, mais il s’allège, il s’éloigne… Mon activité devient alors conscience pure, sans objet. Elle est de l’énergie diffuse, sensible à elle-même, doucement lumineuse. »

Le Qi gong et l’arrêt :

Cette extrait peut-être le résumé du début de la Méditation, la recherche du calme et du repos en Qi Gong va être le commencement de la conscience pure, pour cela il faut s’accoutumer à rester immobile (page 24)

 

 

Extrait de l’esquisse n°14 (pages 33-34)

« Quand, immobile, nous observons notre propre activité, il nous semble qu’il y a en nous une part observante et une part observée. Nous sommes portés à penser que la première est consciente et la seconde ne l’est pas. Nous en inférons qu’elles sont de nature différente. De là l’idée du dualisme qui a profondément marqué notre univers intellectuel… Or que m’enseigne l’observation quand, cessant de vouloir expliquer, je me contente de voir ? Je vois que ma conscience fait partie de mon activité, qu’elle est elle-même l’activité .» 

Le Qi Gong et la dualité « corps et esprit » :

Au début de la pratique méditative quotidienne, nous avons cette impression de la dissociation du corps et de l’esprit, plus nous rentrons dans l’écoute du corps et l’observation, la frontière disparait et l’unité de l’être arrive avec le plaisir et la vitalité. Cette recherche est l’un des buts des pratiques méditatives

 

 

Le corps et la conscience

Extrait de l’esquisse n°15 (pages 36-38)

« L’observation nous apprend que ce n’est pas  la conscience qui pense, mais le corps. La conscience ne fait que prendre connaissance de ce qui a pris forme dans l’activité du corps et qui émerge dans sa sphère éclairée. »

« Il arrive alors que je voie le corps penser. Immobile, stupéfait, j’assiste aux transformations réelles en train de s’accomplir en moi et qui auront ensuite des effets durables »

Le Qi Gong et la conscience du corps :

Lors de la méditation, nous devons laisser le temps au corps de penser.
Pour que la conscience s’imprègne des sensations corporelles et soit guider
par elles, la durée est primordiale pour un réel changement.

J-F Billeter utilise l’hypnose pour entrer dans cet état, cela semble plus facile car il est guidé, lors de notre méditation quotidienne, notre guide est notre corps, il faut l’écouter et aller vers des sensations positive qui peuvent nous transformer.

 

 

Conclusion

J-F  Billeter  a eut l’idée de l’esquisse sur l’arrêt/immobilité en étudiant Tchouang-tseu, ceci  a engendré son autre réflexion  du corps qui pense.
En lisant ces réflexions, cela nous aide à mieux comprendre notre pratique du Qi Gong Yang Sheng qui est imprégnée de cette philosophie.

Photographies : 
Ilias Calimintzos 
(En Chine chez Maître Cui Rui Bin "Centre kung Fu Yi Quan")

Copyright©P.Gaggia  février 2016

 Trois livres de Jean-François Billeter (liens vers amazon)