Les Postures de Méditation
Couchée, assis, debout

 

Nous allons analyser les différentes postures de méditation et en détailler les avantages et les inconvénients :

1. Position couchée
2.
Position assise sur un coussin
3.
Position assise sur un banc ou une chaise
4. Position debout

En premier lieu,nous revoyons le concept de méditation  dans notre pratique du Qi Gong:

C’est un état global qui permet d’avoir une plus grande conscience de soi.Le calme et le recentrage vont apporter un bien-être. Cet état va rééquilibrer les sensations corporelles (fatigue, stress, malaise, anxiété…).Suivant nos sensations,nous pouvons choisir entre le lâcher prise ou l’éveil.

1. La position couchée
Song jing wo gong


Cette position a été utilisée lors de la création du Qi Gong moderne (1950) pour calmer et relaxer le corps et l’esprit. Dans cette position, nous pouvons relâcher le tonus musculaire qui engendrera un repos du système nerveux.

Avantages :
L’exécution est facile. On trouve facilement les sensations de relâchement et de bien-être. Cette relaxation est le meilleur moyen pour se ressourcer et enlever la fatigue.

Inconvénients :
Ne se pratique pas au « réveil » (si on choisit cette posture comme méthode de relaxation). Il est difficile pour certains de se relâcher sans dormir. L’heure de la sieste est le meilleur moment pour cette pratique, malheureusement la plupart des gens travaillent... !
Les maîtres Chinois ont mis en place des postures couchées pour tonifier le corps (voir vidéo bras en l’air, méthode tonification/relâchement suivant nos pensées). Cela peut être utile si on doit rester longtemps alité pour éviter la fonte musculaire

 

 

2. Position assise sur un coussin

Cette position est l’image même de la méditation orientale.
Le Bouddhisme-Zen a véhiculé cette posture. La nouvelle tendance de la méditation de pleine conscience venue des Etats-Unis donne un nouvel élan à cette pratique.

Avantages :
Cette posture est entre le repos et l’éveil. Elle permet d’obtenir une grande sensation du ventre et de l’axe de la colonne vertébrale. Elle construit la pyramide posturale avec les deux genoux et les fesses qui doivent supporter tout le poids du ciel contre la terre.

Inconvénients :
Cette image de facilité cache une pratique difficile et ardue. Le manque de souplesse engendrera des douleurs aux genoux et dans les jambes.

Extrait  d’un dialogue entre un maître et son disciple :

« Capitulation. Je n’en peux plus. Au début je croyais que c’était mes chevilles. Eh bien non. Ce n’est plus mes chevilles. C’est la colonne vertébrale, c’est tout l’organisme qui se révolte contre moi. Cela me fait mal partout. »

Aujourd’hui  les coussins de méditation et les petits bancs de méditation aident beaucoup les pratiquants. Mais si les douleurs persistent, il ne faut pas insister,nous pouvons pratiquer d’autres postures de méditation.

 

 

3.Position assise sur un banc ou une chaise
Jing zuo yang sheng gong


Voila une posture idéale pour les occidentaux. Facile à pratiquer, ne demande pas de capacités particulières.

Avantages :
On trouve le calme facilement. Peut-être pratiquée à n’importe quel moment de la journée.

Inconvénients :
Nous restons trop longtemps assis. Alors pour les exercices de méditation assis, on essaie d’ajuster la posture (dos droit, tête suspendue vers le ciel, pieds ancrés au sol) pour revitaliser la posture et modifier les sensations.
Les chinois ont mis au point la méthode tonification / relâchement (voir vidéo pieds levés et bras haut) pour revitaliser le corps.

 

 

4. La posture debout
Yang sheng zhan zhuang gong

La posture de l’arbre ou du pieu est le qi gong  méditatif le plus pratiqué dans le monde.

Avantages :
Se tenir debout est un acte naturel. Idéal pour se réveiller le matin.
La conscience globale est presque immédiate grâce à l’immobilité.

Inconvénients :
Cette posture engendre des tensions si nous ne pouvons pas contrôler le tonus musculaire . L’esprit ne sera pas tranquille. Le contrôle et les sensations positives arrivent grâce à une pratique quotidienne. La méthode tonification / relâchement ne pourra être bénéfique que si la détente et le relâchement musculaire sont maîtrisés sinon la fatigue et la lassitude s'installent.

 

 

La durée de la méditation 

Généralement, les experts préconisent  une pratique de 20 à 30 minutes quotidiennement. La position couchée  et la position assise sur un banc sont faciles, la pleine conscience arrive rapidement et l’état de bien-être aussi. Pour la position assise sur un coussin et la position debout si les douleurs apparaissent, il faut s’arrêter et progressivement augmenter le temps ou changer de postures (ou faire autre chose !).

N’oublions pas ce que les moines Zen (Chan en chinois) disent :
« Faire une heure de méditation assise, c’est mourir une heure »

Conclusion

Alors soyons modeste ! si cette pratique ne procure aucun plaisir rien de grave, la marche, la lecture, la natation, le jardinage , la pêche sont des méditations actives, trouver une activité qui  nous procure du bonheur est l’essentiel.

La pratique de méditation doit être complétée par des exercices dynamiques
pour éviter la stagnation. L’équilibre entre la méditation et le mouvement est un gage de bonne santé.  

Pour compléter cette page voir aussi :
Posture de l'arbre, méditation, immobile

Un bosquet de bambou.

Extrait du livre
de Céline Minard Le grand jeu  page 25    Rivages  

«  On est chez soi dans un bosquet de bambou, sous protection, camouflé, accueilli. Le chant des oiseaux dans un bosquet de bambou remplace les musiques à corde. Assis près de l’eau dans un bosquet  de bambou, buvant et fumant, on célèbre les trois arts avec les sept sages, poésie, calligraphie et musique. C’est une bonne compagnie. »

Copyright©P.Gaggia  / J-M .Dziawa            Août 2016